tous droits réservés @collectiflandelab

Un état des lieux : s’arrêter et regarder autour de soi. Observer la mer, la nature et l’empreinte de l’homme sur ce territoire. Chercher à rendre compte de ce qui est toujours en mouvement, ce qui varie avec les heures de la journée, le climat, les saisons, les comportements… Travailler à plusieurs et garder un regard personnel, exprimer nos émotions en proposant un outil par définition utile. Sentir à travers les couleurs, regarder à l’aide d’un crayon, toucher des textures, penser des motifs tout autour de nous…
Tant de doux défis que nous nous sommes donnés.

Nous nous sommes chacun.e imprégné.es d'un parcours le long de différents sites du Conservatoire du littoral. Nous avons proposé une réflexion sur des paysages se déployant sur des itinéraires de 10 à 30 kilomètres. Guidé.es par nos regard et notre prisme de designers couleur et matière, nous avons voulu mettre en lumière les identités chromatiques et sensorielles de cinq parcours, dans cinq régions distinctes.

Le collectif a souhaité questionner tout autant la notion de patrimoine que notre rapport au vivant, à l’aide de médiums et méthodes de designers. Récoltes sensibles, relevés et contre-typages des couleurs, compréhension par le dessin, analyse par la prise de vue et notes d’impressions, le collectif a mis au point un protocole commun au fil d’une année de recherche. L’enjeu était de créer un ensemble cohérent tenant compte des spécificités de chacun des sites étudiés pour mieux les appréhender et les comparer, parfois les rapprocher.
Ce cheminement nous a permis d'échanger et de chercher un protocole commun : des questions pragmatiques de formats ou de technique, des habitudes desquelles se défaire, une sémantique à trouver.
Certain.es ont longuement dessiné in situ, à l'aquarelle, en noir et blanc, sur papier, sur tablette etc. D'autres ont récolté, contretypé leurs teintes sur place ou préparer des centaines de cartes pour les partager. Nos points réguliers nous ont permis d'identifier nos découvertes communes et trouver les fils conducteurs qui ont fini par nous guider.
La mise en commun a pris forme dans une édition papier, ce qui nous a obligé à mettre de coté une partie de nos récoltes qui avaient pris la forme de vidéo, de plages sonores, de récoltes olfactives... Il nous fallait faire des choix et structurer nos recherches pour pouvoir finaliser un objet avec les designers graphiques de Surfaces Studio.
Vous trouverez ici quelques extraits de chaque récolte.

https://collectiflandelab.com/files/gimgs/th-11_IMG_0213_copie.jpg
https://collectiflandelab.com/files/gimgs/th-11_IMG_0151_copie.jpg
https://collectiflandelab.com/files/gimgs/th-11_GAMME_14_CENTRALE_copie.jpg
https://collectiflandelab.com/files/gimgs/th-11_IMG_7178_copie.jpg
https://collectiflandelab.com/files/gimgs/th-11_7_1_copie_v2.jpg
https://collectiflandelab.com/files/gimgs/th-11_67_2_copie.jpg
https://collectiflandelab.com/files/gimgs/th-11_CoteBleue_printemps22_v2.jpeg
https://collectiflandelab.com/files/gimgs/th-11_IMG_1067_copie.jpg
https://collectiflandelab.com/files/gimgs/th-11_CROQUIS_A_TESTARD_4_copie_v2.jpg